Affinez votre recherche

Interview de Olivier TILL

jeudi 02 novembre 2017

 

Interview - PORTRAIT MODE

 Olivier TILL, ou l'Elégance effrontée

« il m’est arrivé de louper ma station de métro parce que je regardais une poche de manteau ! »

 

 

Age : 49 ans aïe aïe aïe

Origines : Parisien de 3 générations !

Taille : 1,81cm

 Profession : comédieeeen 

 Signe astrologique : Cancer

 

 Péché mignon : Le chocolat au lait (sans gluten, hélas) ! C’est une catastrophe, une drogue…

 Sport : la couture haha ! Mon métier est super sportif aussi, je fais du théâtre. Blague à part, j’essaie d’aller à la salle de sport 3x par semaine…

 Film : Je suis un fou furieux de la comédie romantique anglaise et américaine, mais il y’a bien un film qui m’a marqué ; Peau D’âne. J’avais 4 ans, c’était mon premier film au cinéma. Inconsciemment, je pense m'être identifié au tailleur. 

 Destination de rêve : J'ai très envie d'aller en Ecosse, le lainage m'appelle!

 

 Sources d’inspiration : Sherlock Holmes, dans beaucoup de pièces et de tournages on m'habille en écossais en pus !

 Citation favorite : "la vie est trop courte pour s'habiller triste"

 Philosophie de vie : Osons !

 

 Notre avis : Chemise de zèbres, chaussettes violettes, Olivier, en véritable artiste caméléon et sapeur coquet, nous transmet sa joie de vivre en toute simplicité et avec une (grosse) pointe d'humour !  

 

Créatif, rigolo et "so fashionable" et à la suite d'une formation de comédien et de chanteur, Olivier Till a cultivé sa passion pour la couture après des années dans le monde du spectacle. 

SC : Parle nous un peu de ton parcours (quelque peu atypique !)

Alors 13 ans chez les frères, où j'ai commencé le théâtre (et où j'ai fait les 400 coups) et fallait faire des costumes. Au début ça ressemblait vraiment à… rien.

J'ai rencontré ma première machine à coudre à 15 ans (j'ai retrouvé la photo mais je vous la filerai pas haha !). J'ai encore des potes de cette époque que je vois encore ! Et du coup après le bac j'ai tout de suite commencé ma formation. J'ai hésité à faire costumier historique, mais je suis resté comédien. Et actuellement, je joue et je couds.

 

SC : Quand et comment la couture t’a-t-elle passionné ? Un déclic ?

C’est le film Peau d’Ane dont je parlais plus haut. J’étais scotché. C’est pour ça que je suis comédien, que je chante, que je fais des costumes de scène. D’ailleurs, un jour, j’ai rencontré Nathalie Dessay à une conférence pour réaliser la robe « couleur de temps » mais je pense qu’elle n’a jamais reçu mon mail pour ce projet (snif), j’avais pleeeein d’idées pour réaliser une version contemporaine de la robe ! (J’ai encore les dessins, donc qui sait ? J'espère qu'elle me lira haha).

 

SC : Comment décrirais-tu ton style en un mot ou une phrase ? pourquoi ?

Anglo chico rigolo.

Parce que... les coupes classiques, parce que... j'ai une tête d'anglais, parce que... je mets de la couleur, et les anglais osent !

Le côté chic pour la chemise qui, à mon sens, représente le vêtement le plus élégant ! D’ailleurs, la chemise de notre future marque "Les Beaux Gosses" s'appellera l'Elégant, tout simplement.

 

SC : Comment as-tu connu l’émission Cousumain à laquelle tu participes ? Raconte-nous un peu les coulisses.  

Un jour, je rentre du théâtre, il n'y avait rien à la télé donc direction les replay, et je tombe sur la saison 1 de l'émission Cousumain avec Christina, ce personnage très festif et visuel ! L'émission en question faisait un focus sur les chemises pour hommes et déguisements pour enfants. Je me suis dit "ah c'est pour moi ça !". Donc je me suis inscrit... C'est un peu de votre faute si j'ai fait Cousumain, parce que j'avais réalisé plein de choses avec vos tissus, donc ça faisait office de book haha ! Je n’ai pas eu de nouvelles pendant un mois, puis un coup de fil ! J'étais dans la rue et je passais l'audition du 2ème tour ! Après quelques essais techniques, j'ai été pris ! Malheureusement, le planning ne correspondait pas au mien, du coup ils m’ont rappelé pour la saison 3.

 

Alors c'est 95% de moments de joie et 5% de stress intense (ou l’inverse). C'est un concours pour les couturiers amateurs avec 2 épreuves par émission jugées par 2 jurés professionnels. On élimine un candidat par semaine jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que 3 pour la finale. C'est formidable comme expérience, c'est comme un stage tellement enrichissant ; un mélange entre Yves Saint Laurent et G. I Joe, c'est le Koh lanta de la couture quoi !

On mélange nos styles, on apprend un tas de trucs, enfin bon je me suis éclaté ! Ce qui est assez magique, c'est que dès la première rencontre, on s'est tous bien entendu. A tel point qu'on s'est créé un WhatsApp pendant l'émission parce qu'on était microtés et on ne pouvait pas dire tout ce qu'on voulait (c'est un scoop ça !). Je reçois entre 200 et 300 messages par jour encore maintenant !

 

SC : Comment et quand as-tu connu Sacrés Coupons ?

J'ai l'impression que c'est depuis toujours ! Je me souviens, enfant, on m'a dit qu'il y avait un endroit magique, près de Montmartre, avec des tissus. C'était vrai !

En fait, je dirais que vous êtes une boutique, certes, un peu plus chère, mais de qualité. Si on cherche du beau, c'est là qu'il faut aller.

 

SC : Une petite astuce couture à partager à nos lecteurs ?

Il y a des tutos en replay de l'émission m6 Cousumain ! Et je vous invite à voir, vivre ou revivre l'émission par ici !

 

SC : Des projets fous par la suite ?

Oui, oui, ouiiiii ! Je crée avec David Del Corso, mon ami de Cousumain 3, des patrons, "les BG" (pour beaux gosses).

On est très différents, il a un accent bizarre et moi pas haha. Il est de Tarascon et moi de Saint Denis donc on s'appelle 5x par jour. Et je l'ai prévenu, si je chope cet accent, je lui fais un procès !

Je fais des vêtements « habillés » et lui c'est plutôt un style casual, d’ailleurs il est prof de sport. J'avais l'idée de faire un bouquin sur l'univers masculin puis il m'a appelé cet hiver pour faire des patrons. C'était plus fun, plus créatif, et plus faisable. Normalement le 15 novembre au CSF et sur le site, on vous présentera la chemise, le chino, des sacoches et, si tout se passe bien, un teddy pour Noël (mais on a plein d'autres idées !). On mise sur le bouche à oreille mais Il y aura donc un site (patronslesbg). Les gens ont l'air enthousiastes, ça nous motive encore plus.

Pour les hommes, je voulais des coupes contemporaines. Je voulais un patron de vêtement pour homme actuel et avec des tissus fantaisie (ou pas).

Donc cousez (ou pas), mais osez la créativité portable !

 

SC : Si tu avais 3 vœux et qu’un génie magique pouvait les exaucer, quels seraient-ils ?

Ça va pas suffire 3... Le premier c'est d'en avoir 10 ! Le deuxième c'est de savoir tout ce que je sais maintenant et d'avoir 25 ans, pour avoir du temps ! Et le troisième : manger autant de chocolat que je veux et avoir un corps de rêve (pour les chemises, ça tombe mieux !)

 

SC : Quelque chose à ajouter ?

On a qu'une vie, amusez vous. Bienveillance et fun !

 

 

Galerie créations Sacrés Coupons

Découvrez ses créations avec les tissus de chez nous !

 

 

 

 

Le contacter ou suivre ses actualités :   

En parlant d'actu, il  joue au théâtre de l'archipel dans "Coup de Feu" jusqu'au 18 novembre ! Ca en vaut le coup, promis ! ;)

   Image associée  : www.facebook.com/olivier.till.9

 

Instagram Alex ROTIN  son insta perso : olivier_cousumain3 et l'insta de sa marque : patronslesBG

 

 

 

 

Laisser un commentaire
Envoyer
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris