01 42 52 87 23
FrançaisEnglish

Affinez votre recherche

Les sculptures textiles de Simone Pheulpin au Musée des Arts Décoratifs à Paris

 

À LA DÉCOUVERTE DES SCULPTURES TEXTILES DE SIMONE PHEULPIN

 

Sculpture Entrez dans la danse S.Pheulpin

 

 

 

 

Le musée des Arts Décoratifs présente jusqu’au 16 janvier, dans ses galeries consacrées au XVIII ème siècle, à l’art Nouveau et Art Déco, les sculptures de l’artiste contemporaine Simone Pheulpin, faites de tissu plié et tenu par d’invisibles épingles : «Simone Pheulpin, plieuse de temps».

 

LE TISSU COMME MATÉRIAU D'ART

 

L’artiste a trouvé dans ses Vosges natales l’inspiration, le matériau et la palette de son œuvre. Elle utilise un calicot de coton écru fabriqué dans la région et des épingles de couture françaises pour plier, serrer le tissu et le maintenir. Ce travail long et minutieux est un chemin méditatif pour l’artiste et l’on devine dans l’opacité de chaque pli un morceau de temps, un recueillement, une communion avec la terre et le ciel. 

 

Les monolithes textiles de Simone Pheulpin nous évoquent des fossiles, des astéroïde, des coquillages, comme autant de signes venus de l’espace ou des entrailles de la terre pour dialoguer avec nous. 

 

 

 

 

Avez-vous vu cette exposition ? L’œuvre de cette artiste vous touche-t-elle ? Nous serions ravis de lire votre opinion sur Simone Pheulpin en commentaire !

 

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter