Affinez votre recherche

Les années Margiela chez Hermès

mardi 31 juillet 2018

 

L'exposition Margiela, les années Hermès

 Orange is the new man.

Du 22 mars au 2 septembre 2018, Margiela les années Hermès - Musée des Arts Décoratifs 

 

Martin Margiela, un couturier secret à contre courant 

En avant pour l'exposition mode du mois ! 

Direction les beaux quartiers. Ligne 1, station Palais Royal - Musée du Louvre. Sauf que nous, on se dirige vers le Musée des Arts Décoratifs pour rendre hommage à Margiela.

Pour la premiere fois en France, on retrace sa vie couture de 1997 à 2003 au sein de la maison parisienne Hermès. Ses créations de prêt à porter, entre déconstruction novatrice et luxe intemporel, sont portées par 98 silhouettes accessoirisées tout au long du parcours.

 

Avant de poursuivre... Besoin d'un petit rappel sur ce personnage qu'est Margiela ? 

 

Martin, qui es-tu ? 

 

Né en 1957, Margiela est considéré comme l’un des créateurs de prêt à porter féminin les plus atypiques et mystérieux de sa génération. Il fait partie des rares stylistes à avoir radicalement bousculé et renouvelé l’univers de la mode. 

Après des études à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers (1974), il fonde sa propre marque sous l’appellation Maison Martin Margiela (1988). Il décide, dès ses débuts, de faire de l’anonymat l’une de ses caractéristiques essentielles refusant de faire apparaître son nom sur ses créations dont l’étiquette blanche cousue par 4 points devint le signe de reconnaissance. Le fameux « blanc de Meudon » est choisi comme signature pour ses défilés et pour les tenues du personnel vêtu d’une même blouse immaculée. Dès lors, Martin Margiela développe un travail à contre-courant d’une époque de logomania et de standardisation.

 

"Parenthèse" fermée ! Commençons notre visite... 

 

Le plus remarquable, un travail de scénographie hors du commun.

D'abord l'entrée, puis le parcours de l'exposition, sont scindés en 2 couleurs. Une seule et même personnalité pour 2 univers distincts. Blanc, à l'image de Margiela et de sa maison de haute couture : des collections anticonformistes téméraires et désinvoltes. Et le côté orange pour symboliser les années chez Hermès : des coupes droites, franches et structurées dans un milieu bien plus ordonné.

Et c'est parti...

 

 

Du classique structuré à la déconstruction créative

Plusieurs espaces d'exposition, certains sonorisés, des petits écrans installés présentant les défilés d'époque, de plus grands pour dévoiler en vidéo les mouvements des vêtements portés et apprécier le tomber, la texture, la matière, dans un subtil ralenti. Eh oui, le digital est de la partie aussi. 

On s'engouffre petit à petit dans le monde de Margiela, toujours dans ses couloirs bicolores teintés de blanc et d'orange...

 

Défini comme un créateur « conceptuel », il crée depuis le début des pièces uniques totalement artisanales, faites d'objets ou de vêtements récupérés. Il peut aussi jouer des échelles comme l'a fait la collection des vêtements de poupée agrandis. Il surprend avec ses coupes construites-déconstruites, ses volumes oversize, ses matières recyclées ou encore ses tissus monochromes qui soulignent l’aspect manuel de ses créations.

 

Pour les collections Hermès, Margiela imagine un corps souple, sans taille marquée, uniquement les lignes naturelles du corps. A l'encontre des codes d'époque, il révèle son talent et son obsession pour des coupes expérimentales, celles-ci apparaissent sous les formes les plus diverses, d'exrêmemet larges à extrêmement étroites.  

 

 

     

 

Des défilés d'un naturel confiant

Là où la douce jeunesse éternelle désincarnée est idolatrée dans ce milieu qu'est la mode, le casting signé Margiela, tant dans sa maison de couture que dans celle d'Hermès, incarne des femmes naturelles emprunte d'une beauté mature. La fleur de l'âge, des traits mûrs affirmés, c'est ce que Margiela privilégiaient pour faire valoir ses créations. 

 

La notion de confort mélant délicatesse et distinction, marque la sensation que le couturier souhaitait retranscrire lors de ses défilés. Leur démarche, le mouvement des matières, l'allure simplement, tant du vêtement que de la femme, n'en sont que sublimées. 

Puiser l'énergie, la satisfaction, dans la controverse et dans l'innovation surprenante procurée. 

 

En deux mots : Noblesse brute.

 

Le saviez-vous ? Ses défilés se déroulaient souvent dans des lieux atypiques (terrain vague de Paris, station de métro), et parfois aucun n'était organisé, et seulement un film était projeté. Ses mannequins défilaient quasi anonymes, le visage caché, afin que l'attention se concentre sur les vêtements

 

 

 

En conclusion, Margiela met en lumière sa conception d'une femme authentique et naturelle. Pour elle, il élabore une garde-robe dont la qualité et l'intemporalité sont les maitres mots. L'oeuvre de Margiela repose sur sa profonde et respectueuse connaissance du passé, ainsi que sur son attachement au métier de tailleur.

Margiela, pour sa marque, et Margiela chez Hermès : deux univers contradictoires à premiere vue, mais surtout deux mondes en dialogue et en confrontation. La mode, le luxe, le travail d'avant garde, qui finissent par s'unir en une seule vision, où les idees et concepts des collections sont repris, interprétés ou même approfondis au fil des saisons. 

 

Infos pratiques

Combien de temps consacrer à cette exposition ? Prévoyez 1h30, voire plus si vous êtes du genre à analyser et essayer de deviner les matières et techniques utilsées avant de lire les descriptifs !

Et si vous avez besoin d'un conférencier durant votre parcours, vous pouvez réserver une visite guidée juste >> ici << 

  

Adresse : 107, rue de Rivoli, 75001 Paris

Horaires et tarifs par ici >> http://madparis.fr/francais/nous/pratique/horaires-et-tarifs/​ 

Site : http://madparis.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/expositions-1210/expositions-en-cours/margiela-les-annees-hermes/​ 

 

La Galerie Photos

   

                                               

Rédigé par Linda de chez Sacrés Coupons.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire
Envoyer
L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté.
Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaître lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.
J’ai compris